 |
Chaque mois, 6 événements que j’ai entendus, lus ou vus et qui m’ont plu.
En tout cas, qui me semblent suffisamment intéressants ou importants pour les partager avec vous.
Every month, 6 events that I have heard, read or seen and that I liked.
Everything that’s important enough for me to share with you.
AOUT /AUGUST 2025 # 251 Summertime
1. Le Cinéma en plein air revient cet été à La Villette ! Rendez-vous incontournable de l’été, le Cinéma en plein air de La Villette fait son grand retour sur le parc, après une année de pause liée à l’accueil du Club France, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Jusqu’au 17 août, les spectateurs-cinéphiles sont invités à (re)découvrir le plaisir des séances de cinéma à ciel ouvert, sur un plaid, un transat et avec un goûter ou un pique-nique !
Cette édition 2025 est placée sous le signe de la danse et de la musique avec nouveautés :
> Des séances pour petits et grands à 18h : pour la première fois, le cinéma en plein air propose une sélection de films intergénérationnels
> Des projections avancées à 21h pour les séances classiques : grâce à l’installation d’un nouvel écran, les films pourront commencer avant la tombée de la nuit (et terminer avant le dernier métro). > Une billetterie 100% en ligne : réservez vos transats sur villette.com. https://www.lavillette.com/manifestations/cinema-en-plein-air-en/
2. Il s’agit de la plus importante découverte de lettres de Gustave Courbet depuis la publication de sa Correspondance en 1996. Ce sont des échanges particuliers entre une aventurière audacieuse et intrigante et un homme à la fois naïf et sans limites, une correspondance quasi pornographique qui dévoile le peintre dans sa dimension charnelle. Par là est rétablie la stature de Courbet, effaçant les révisions opérées par ses biographes après sa mort afin de rendre supportable l’artiste subversif, le communard « déboulonneur » de la colonne Vendôme, et révélant l’ultime liberté de l’artiste.
https://www.gallimard.fr/catalogue/correspondance-avec-mathilde/9782073096890
3. Dans le cadre d’Exporama, festival dédié à l’art contemporain, le musée des Beaux-Arts de Rennes présente 60 œuvres de Claire Tabouret jusqu’au 21 septembre. Cette exposition inédite a été dirigée par la commissaire Claire Lignereux, qui présente l’univers de la jeune artiste française qui modernise le figuratif. Considérée comme dépassée à la fin du XXe siècle, la peinture figurative est redevenue une tendance très visible. La peinture dit toujours quelque chose du monde contemporain. S’ajoute à cela une lassitude des formes d’art plus conceptuelles peinant à trouver un public et bien sûr l’arrivée de l’IA qui sans doute nous met en quête du vrai, du réel.
https://mba.rennes.fr
4. Sur New York, 1960. En plein âge d'or de la publicité, Don Draper est l'un des "créatifs" les plus talentueux de la ville. Mais derrière son costume parfaitement ajusté, ses campagnes à succès et sa maison de banlieue se cache un homme névrosé au passé trouble... Cette première semaine d’août, grattez le vernis des self made men et plongez dans l'envers du rêve américain avec l'intégrale de "Mad Men" : un monument de la télévision multiprimé, considéré comme l'une des meilleures séries de tous les temps. https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/
5. Du 17 septembre 2025 au 11 janvier 2026, le Musée du Luxembourg consacre une immense exposition au peintre Pierre Soulages. L’occasion de (re)découvrir l’univers unique, intime et captivant de cet artiste si particulier. Et cette fois-ci, exit les immenses toiles intégralement recouvertes de noir, c’est à un tout autre pan de sa carrière, non moins important, que se consacre cette rétrospective inédite. On a souvent tendance, un peu facilement, à réduire le travail de Soulages à ses toiles qu’il qualifie lui-même d’outrenoir. D’immenses aplats de peinture noire reflétant la lumière pour faire ressortir la couleur. En effet, si le peintre laisse derrière lui plus de 1700 peintures sur toile, il nous a également offert plusieurs centaines de peintures sur papier (plus de 800, pour vous donner une idée), tout aussi stupéfiantes. Et ce sont ces dernières que le Musée du Luxembourg met à l’honneur à partir de la rentrée. Au total, ce sont 130 œuvres qui vous attendent ici, dont près d’une trentaine totalement inédites, pour retracer toute la vie de cet artiste hors norme, qui nous a quittés en 2024 à l’âge plus qu’honorable de 102 ans. Ponctuée de portraits et d’interviews, l’exposition nous donne à voir une autre facette de Soulages, tout aussi importante et entière. Au fil des salles, c’est toute la puissance graphique du maître de l’outrenoir qui s’expose, pour sublimer le travail de celui qui a passé sa vie à utiliser l’obscurité pour magnifier la lumière.
https://museeduluxembourg.fr
6. Tous les deux, sélectionnés à Cannes en Mai 2025, 2 films à ne pas rater le 20 août prochain :
1. Pour moi la Palme d’or : Oslo serait-elle devenue la nouvelle capitale du cinéma européen ? En moins de 3 mois, cinq longs métrages norvégiens, et non des moindres, arrivent sur les écrans hexagonaux. Tous interrogent les problématiques du désir, de la famille, du regard et des relations intimes. Après l’envoûtant Loveable de Lilja Ingolfsdottir, examen clinique de la fin d’un couple avec l’incroyable comédienne Helga Guren et avant la sortie le 20 août de Valeur sentimentale, le nouveau long métrage de Joachim Trier, récompensé par le Grand Prix à Cannes, sur nos écrans depuis Juillet la fascinante Trilogie d’Oslo de Dag Johan Haugerud.
2. J’avais aimé Grave et Titane pour leur inventivité visuelle. Le Film Alpha vise clairement davantage l’émotion au risque qu’il soit moins singulier, tout en étant le plus personnel. Après le trauma du Coronavirus, Julia Ducournau a choisi une relecture du trauma des années Sida, sans pour autant jamais citer le virus en question. Car comme la Peste ils se répètent. Le livre de Camus a d’ailleurs connu un réel succès ces dernières années.
https://youtu.be/F6aml1hQ6Fg?si=zIWXpiffr9hY-_E-
  
REPORTAGES D'UN CHOIX D'EXPOSITIONS

8. EXPOSITION LAURENT GRASSO À L'ABBAYE DE JUMIÈGES | JUILLET > SEPTEMBRE 2024
> Lien du reportage

7. PERFORMANCE BLEU PISCINE DE LA CHORÉGRAPHE ANNE PERBAL | JUILLET 2024
> Lien du reportage

6. NATURES VIVANTES MUSÉE D'ALBERT KAHN | MAI > DÉCEMBRE 2024
> Lien du reportage

5. PLANCHES CONTACT | OCTOBRE 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

4. MAN RAY HYÈRES | JUILLET 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

3. DOMAINE DE TRÉVAREZ | MAI 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

2. DEAUVILLE | LES FRANCISCAINES | JANVIER 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse

1. GRASSE | FRAGONNARD | ÉTÉ 2022
> Lien du reportage : Voyage de Presse
Look after yourself and your loved ones.
|
 
|
 |
|
  
  
|