|
Chaque mois, 6 événements que j’ai entendus, lus ou vus et qui m’ont plu.
En tout cas, qui me semblent suffisamment intéressants ou importants pour les partager avec vous.
Every month, 6 events that I have heard, read or seen and that I liked.
Everything that’s important enough for me to share with you.
DÉCEMBRE /DECEMBER 2024 # 243 Désir
1. La BnF marque son implication auprès des photographes, des tireurs et des éditeurs à travers son soutien aux grands prix photographiques qui structurent par leur action une part importante de la création dans ce champ artistique : le prix Niépce, le prix Nadar, la Bourse du Talent et le prix Camera Clara. Pour la quatrième année consécutive, la Bibliothèque présente, en collaboration avec Gens d’images, la Fondation Grésigny et Picto Foundation, une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition qui s’inscrit comme un rendez-vous annuel des amateurs de photographie, offrant ainsi l’occasion de s’immerger dans l’effervescence de la création photographique contemporaine. Galerie des donateurs, BnF / François-Mitterrand, 75013 Paris
https://www.bnf.fr/fr
2. Dans la forêt polonaise, un couple de bûcherons recueille un bébé, jeté d’un train de la mort dans l’espoir qu’il survive. Un film d’animation de Michel Hazanavicius, splendide et poétique, qui ne cesse de chercher la lumière au milieu de l’horreur.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
La Plus Précieuse des marchandises (France, 1h21). Avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès. En compétition. Sortie le 20 novembre.
https://youtu.be/jJ7JkqvnXmk?si=v5z_66wR3ETPnVKj
3. L’artiste sénégalais Omar Ba dévoile un projet inédit autour de Kaïdara, un conte initiatique peul transcrit par l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ et un voyage initiatique en 40 œuvres. Une interprétation merveilleusement poétique du mythe africain, à admirer dans un beau livre publié aux éditions Diane de Selliers et une exposition gratuite à la galerie Templon à Paris.
https://www.templon.com/fr/expositions/
https://editionsdianedeselliers.com/boutique/la-collection/kaidara-amadou-hampate-ba-omar-ba/
4. Profitez de remises exceptionnelles - jusqu’à -50% - sur une sélection de livres rares, d'éditions spéciales, de tirages d’archives des photographes de VU’ et de coffrets VU’Collection. L’occasion idéale pour vous faire plaisir ou préparer vos cadeaux de fin d'année ! Rendez-vous à la Galerie VU’ de 10h à 18h Hôtel Paul Delaroche, 58 rue Saint-Lazare, Paris 9ème
Vendredi 6 décembre et Samedi 7 décembre 2024.
https://agencevu.com/actualite/grande-braderie-2024/
5. Le musée de Cluny (Musée national du Moyen Âge) présente du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, en partenariat avec l’Inrap, une exposition autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les sculptures de la cathédrale conservées au Musée n’avaient pas fait l’objet d’étude approfondie depuis le début des années 1980.
L’exposition « Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame » promet de renouveler la connaissance sur ces collections, en révélant les résultats de l’important programme d’étude et de restauration mené depuis 2022.
https://www.musee-moyenage.fr
6. Vincent Gouriou explore la présence croissante des personnes LGBTQIA+ en milieu rural, en démentant l’idée selon laquelle leur épanouissement est limité aux grandes villes. Ses photographies montrent qu’une humanité LGBTQIA+ choisit de rester ou de revenir vivre à la campagne, attirés par une connexion à la nature et une recherche de modes de vie écologiques et durables.
Malgré cette réalité, leur visibilité reste limitée, perpétuant les stéréotypes.
Pour cette résidence s’étalant sur les 4 saisons, Vincent Gouriou parcourt diverses régions rurales : Cantal, Aveyron, Puy-de-Dôme, Allier et Haute-Vienne entre 2023 et 2024. Son livre Champs d’amour paru aux éditions Filigranes, nous montre que cette diversité humaine, partie intégrante de la nature, est essentielle à l’équilibre de la vie rurale.
(Voir son travail sélectionné ce mois-ci dans VISAVISPHOTO).
https://www.filigranes.com/livre/champs-damour
REPORTAGES D'UN CHOIX D'EXPOSITIONS
8. EXPOSITION LAURENT GRASSO À L'ABBAYE DE JUMIÈGES | JUILLET > SEPTEMBRE 2024
> Lien du reportage
7. PERFORMANCE BLEU PISCINE DE LA CHORÉGRAPHE ANNE PERBAL | JUILLET 2024
> Lien du reportage
6. NATURES VIVANTES MUSÉE D'ALBERT KAHN | MAI > DÉCEMBRE 2024
> Lien du reportage
5. PLANCHES CONTACT | OCTOBRE 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse
4. MAN RAY HYÈRES | JUILLET 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse
3. DOMAINE DE TRÉVAREZ | MAI 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse
2. DEAUVILLE | LES FRANCISCAINES | JANVIER 2023
> Lien du reportage : Voyage de Presse
1. GRASSE | FRAGONNARD | ÉTÉ 2022
> Lien du reportage : Voyage de Presse
Look after yourself and your loved ones.
|
|
|
|
|